Wynwood, la Mecque du Street Art

Miami, ce n’est pas qu’une succession de plages paradisiaques garnies de palmiers. C’est aussi une richesse architecturale, une culture artistique très présente et des quartiers insolites à explorer. Parmi eux, le Wynwood Art District. Un musée urbain à ciel ouvert de 2km² articulé autour du Wynwood Walls, un projet né en 2009 qui renferme et renouvelle régulièrement les oeuvres de grosses pointures du street art. Wynwood Walls est un bon point de départ pour explorer le district mais, selon nous, un peu trop clean dans l’idée que l’on peut se faire du street art. Les rues adjacentes respirent finalement davantage l’art urbain même si la plupart des fresques sont réalisées dans un cadre légal. Focus sur ce que le magazine Vogue appelle « Le quartier le plus cool du monde« .

wynwood

Á Wynwood, il n’existe pratiquement aucune façade vierge de peinture et les plus grands noms du Street Art viennent y vider leurs cans. Alexis Diaz, Roa, Nychos, Maya Hayuk, Inti, D Face,… Ils sont tous passés par ici ! Mais le quartier n’a pas toujours été le plus cool de Miami… Dans les 70’s, Wynwood se résumait à des croisements de rues lugubres et un amoncellement d’entrepôts vieillissants. Puis, au début des années 2000, un certain Tony Goldman – promoteur et mécène à qui l’ont doit la renaissance de South Beach et Soho – a décelé le potentiel du quartier malfamé. C’est en 2009, sur fond de Art Basel que le Wynwood Walls voit officiellement le jour. Depuis, c’est une ville dans la ville qui a émergé ! Car au delà de l’incroyable richesse des oeuvres, on trouve à Wynwood des dizaines de boutiques, restaurants et galeries d’art.

wynwood
wynwood

Par la force des choses, la NW 2nd Ave est devenue l’artère principale du quartier, essentiellement entre la 20è et la 29è rue bien que les bonnes adresses fleurissent aussi au delà. Parmi les arrêts obligatoires, il y a l’excellente boulangerie Zak The Baker, le très pointu Design gift shop Glottman ou Base si tu cherches des fringues stylés… On te conseille aussi de goutter les tacos chez Coyo Taco ou les donuts salés chez The Salty Donut. De te laisser séduire par les idées déco à l’Appartement Store et de déguster une pizza chez Joey’s. Plus au sud, sur le Biscayne Blvd se trouve Lulu’s Nitrogen Ice Cream. Un petit glacier atypique aux portes de Wynwood qui vaut lui aussi le détour. Enfin, sur notre To Do List, on a noté Plant Miami, un restaurant végétarien agrémenté d’un joli jardin ainsi que le Wynwood Yard et ses food trucks. Tu retrouves toutes les coordonnées et un tas d’autres adresses sur notre page consacrée à Miami.

wynwood

Quelques conseils :

 Wynwood reste un quartier en pleine mutation et la hausse du prix des loyers fait fuir certains commerçants. Du coup, même si on garde un oeil là dessus, il n’est pas exclu qu’une ou l’autre boutique ait déménagé entre temps…
 La sécurité de l’arrondissement s’est fortement améliorée grâce aux nombreuses patrouilles, mais les autorités suggèrent de ne pas s’y aventurer seul le soir.
Notre troisième conseil est donc de profiter du « Second Saturday Art Walk » qui attire beaucoup de monde chaque second samedi du mois et qui voit la présence policière renforcée. Tu peux aussi booker un Private Tour sur le site officiel du Wynwood Walls.
La semaine précédent la foire d’Art contemporain Art Basel attire davantage d’artistes qu’à l’accoutumée venus réaliser de nouvelles fresques. L’occasion de les voir à l’œuvre et, pourquoi pas, taper la conversation avec eux.


Si t’as aimé cet article, n’hésite pas à le partager sur ton Facebook, viens nous voir et discuter sur instagram et jette un oeil à nos bonnes adresses.
Mais avant tout ça, abonne toi au blog en t’inscrivant en bas de page 😉

See ya !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s