Nos meilleurs photo spots à New York

New York est un terrain de jeu sans limite pour les photographes amateurs et professionnels… Nombres de films et séries ont d’ailleurs été tournés dans les rues de Manhattan et Brooklyn : Taxi Driver (1976), Léon (1994), The Sopranos (1999 – 2005), Requiem for a Dream (2000), King Kong (Of course!), The Wolf of Wall Street (2013), Sex & the City (1998 – 2004), Manhattan (1979), The Godfather (1972), ou encore Casse Tête Chinois (2013), Mad Men (2007 – 2015) et le torride Nine 1/2 Weeks (1986) pour n’en citer qu’une minuscule poignée. Autant te dire que lorsque Cécile et moi débarquons à New York, je martyrise mes appareils presque h24 et ce dés qu’on pose le pied sur le bitume de la grosse pomme (Voire déjà dans l’avion).

Aujourd’hui, on t’emmène faire le tour de Manhattan avec un p’tit détour par Brooklyn, à la découverte des points de vues incontournables et de spots plus confidentiels d’où tu ramèneras des images qui feront fondre tes followers Instagram ! En bas de page, on te laisse une p’tite carte histoire de localiser tout ça.


L’inévitable Top of the Rock, l’Observatory Deck du Rockefeller Center, en plein coeur de Manhattan. La carte postale par excellence avec d’un côté la superbe skyline, le mythique Empire State Building, Times Square et le One World Trade Center… De l’autre, l’immensité de Central Park et les nouvelles tours résidentielles qui commencent à lui faire de l’ombre. L’accès à l’observatoire te coutera minimum 34$, le meilleur moment pour y être ± tranquille sera forcément entre 8:30 et 11:00 mais les plus jolies photos sont à faire un peu avant le coucher de soleil. Toutes les infos sur le Top of the Rock ici.

photospot1

Quelques rues plus au nord, l’incontournable Central Park offre une toute autre vision de la ville. Le poumon vert new-yorkais regorge de spots où tu pourras prendre du superbes clichés. L’un des plus prisés est The Pond, un petit lac et son Gapstow Bridge que les touristes apprécient pour la vue qu’il offre sur la skyline qui se découpe au dessus des arbres… Mais il existe un endroit que seuls les locaux connaissent. Et pour cause, il se cache dans le Time Warner Center à Colombus Circle, plus précisément dans le Frederick P. Rose Hall Du Jazz at Lincoln Center (Oui, ca fait beaucoup d’endroits différents pour localiser une baie vitrée !), un complexe de salles de concert dédiées au Jazz. Il n’est pas nécessaire d’être détenteur d’un billet pour y accéder, le spot se trouve en effet à la sortie d’un très discret escalator qui mène aux entrées des salles. Et voilà le point de vue :

photospotpark3

photospotpark2

Si on s’aventure dans les entrailles de Central Park, on tombera à coup sur le Bow Bridge, le pont le plus romantique de New York. Aussi, les rives du Reservoir valent le détour pour en capturer la lumière. Le décors y est d’autant plus photogénique en mai, où les magnolias colorent d’un rose soutenu les allés du parc. Mais le spot dont la vue est la plus époustouflante est sans conteste la terrasse du MET Museum. Peu de gens savent qu’une partie du toit du musée est en fait une extension de celui-ci où des expositions temporaires sont proposées aux visiteurs avec, en guise d’arrière plan, un superbe panorama sur l’entièreté de Central Park et la rangée des gratte-ciels de Midtown. L’entrée au MET n’est pas gratuite mais le prix du billet est laissé à l’appréciation du visiteur. En d’autres termes, tu paies ce que tu veux mais n’oublie pas que t’es dans l’un des plus beaux musées du monde, ne descend pas sous les 10$ !

photospotpark4photospotpark5

On change complètement de décors, direction Dumbo, aux pieds des Brooklyn et Manhattan Bridges. Il suffit en effet de traverser l’un d’entres eux pour découvrir un univers totalement différent de Manhattan, pourtant si proche. Très industriel, entre réhabilitations et nouvelles constructions, le quartier attire les photographes venus réinterpréter l’affiche du film Once Upon a Time in America. Mais c’est surtout le soir, sur les rives du Main Street Park que le défilé des objectifs s’observe. Ici, le point de vue sur la pointe sud de Manhattan est magique !

photospotdumbo

Deux autres spots à Dumbo, dans les environs : Depuis le Brooklyn Bridge Park, t’auras l’occasion de tirer le portrait d’une autre partie de Downtown mais aussi de la Statue de la Liberté, au large de l’Hudson River. L’autre spot, tout récent, se trouve sur le rooftop public de l’Empire Store, un bâtiment fraichement rénové qui abrite quelques boutiques, des startups et une terrasse aménagée et verdoyante où tu feras encore de superbes prises de vue.

photospotdumbo2

De retour à Manhattan, en regard à Dumbo, le East River Bike Way est un endroit où il faut s’aventurer si tu n’en es pas à ta première visite de la grosse pomme. En effet, caché sous le périph’, dans l’ombre de China Town, le spot n’est pas ultra glamour. Mais le cadre délabré a malgré tout son p’tit charme, très new-yorkais finalement. Fais-y un stop à l’occas’.

photospoteastriver

Maintenant que t’as fait le plein d’images carte postale – on fait l’impasse sur Times Square, l’observatoire de l’Empire State Building ou celui du One World Trade Center que tu visiteras sans qu’on ai eu à te les conseiller -, on va voir c’qui s’passe du côté des spots moins prisés, parfois méconnus ou complètement ignorés. Deux adresses pour avoir la photo que personne n’aura, ou presque : La première, Porcelanos Flagship Store au Madison Square Park. Oui, un magasin de salles de bains… Mais surtout un immeuble de 7 étages avec vue directe sur le Flat Iron Building. Une fois passé la porte d’entrée, fais pas style « je viens admirer votre robinetterie »! La/le réceptionniste t’aura vu venir de loin et mieux vaut lui dire sincèrement que t’aimerais prendre une photo du Flat Iron.
La deuxième, Equinox, dans le Brookefield place, juste en face de Ground Zero. Ici aussi, explique directement à la personne qui t’accueille que t’es là pour le point de vue sur le parc du 9/11 Memorial, le One WTC et l’Oculus car pas besoin de pénétrer dans la salle de sport, tout est là, dés l’entrée.

photospotflat

Restons du côté Hudson River, à l’ouest de Manhattan… En plus d’être une balade très agréable et un circuit très prisé des joggeurs, le Hudson River Greenway plante un décors parfait pour capturer toute l’énergie new-yorkaise. Terrains de basket, de tennis, Skate Park, jardins pour chiens et plaines de jeu, toute l’effervescence de Manhattan y est concentrée, à deux pas de Tribeca et de son architecture raffinée.

photospothudson

Enfin, un petit détour par Soho, le West Village et le Meatpacking District s’impose si tu veux immortaliser une ambiance diamétralement opposée à l’idée qu’on se fait de Manhattan. Les façades des mythiques Iron Buildings, dont les plus belles se retrouvent de Canal Street à Houston Street et de Broadway à la 6th Avenue sont à dévorer du regard tôt le matin afin éviter l’afflux massif des fashionistas dans le quartier. Dans le West Village, le charme de Perry Street, Bleecker Street ou Jane Street feront de l’oeil à ton objectif. Si t’es fan de la série Friends, rdv au croisement des Grove et Bedford Streets où tu reconnaîtras un célèbre bâtiment… Pour finir, la High Line offre de superbes points de vue, souvent volontairement mis en valeur le long de cet ancien chemin de fer reconverti en promenade verte qui attire touristes et locaux.

photospotsohophotospothighline

En vrac, quelques derniers spots où faire un stop, le pont de Tudor City au bout de la E 42nd Street, l’oubliée Staple Street et son skybridge, Le Bain, bar et rooftop du Standard Hotel et l’Oculus, la gare du World Trade Center dessinée par Santiago Calatrava. Et comme cet article deviendrait franchement trop long si on parlait de tous les photos spots de New York, les derniers sont à découvrir sur la carte ci-dessous.

photospotvrac

Have fun !

Ju.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s