Paris l’été : Balades et bonnes adresses #2

De retour à Paris pour de nouvelles suggestions de balades estivales ! Après avoir arpenté les rues et jardins du centre de la capitale française, on t’embarque maintenant du côté de Montmartre, l’incontournable à revisiter, dont le parcours est à retrouver sur une carte interactive en bas de page !

Beaucoup de chemins s’offrent à nous mais deviendront rapidement le terrain de jeu des touristes. C’est pourquoi Montmartre doit se découvrir tôt le matin, quand les terrasses ne sont encore fréquentées que par les locaux, que les fleuristes garnissent les trottoirs de verdure et que l’odeur du pain chaud se répand dans les ruelles escarpées… Dés lors, après avoir pris notre p’tit déj’ dans le très romantique jardin de l’hôtel Amour ou avoir dégusté quelques viennoiseries de la Maison Delmontel à quelques numéros de là, on remonte la Rue des Martyrs animée par les bouches de lavage recrachant l’eau des égouts sous nos pieds. Ensuite, direction la Place Pigalle par la Rue Victor Massé puis la Rue Frochot. Les mélomanes apprécieront les nombreuses enseignes spécialisées dans la vente d’instruments en tout genre tandis que d’autres préfèreront l’ambiance un poil évasive de certains bars où les moins de 18 ans ne sont pas conviés…

img_1567

Petite anecdote, il m’est arrivé de passer la porte de l’une ou l’autre résidence du quartier… Certains halls d’entrée sont de véritables joyaux architecturaux où il est impossible de ne pas en graver le souvenir sur pellicule. Ce qui ne plait absolument pas à la gardienne qui te chassera sans ménagement si comme moi tu venais à tenter l’expérience !

img_1567

Le Boulevard de Clichy puis la Rue Coustou nous mènent Rue Lepic où le célèbre café Les Deux Moulins nous ouvre ses portes. Magnifié dans le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, on ne retrouve malheureusement plus le mythique comptoir à tabac et le charme s’atténue une fois que le brouhaha se substitue à la B.O. de Yann Tiersen… Le voisinage regorge de bonnes adresses allant de l’épicerie du Terroir {26 Rue Lepic} au salon de tatouages Bleu Noir {25 Rue Durantin} sans oublier le charmant petit resto’ La Boite aux Lettres {108 Rue Lepic}. Ai le plaisir de flâner dans le quartier mais rejoins sans faute la Place Dalida où tu immortaliseras à coup sûr la silhouette du Sacré Coeur qui se dessine par dessus le toits de la Rue de l’Abreuvoir. Ensuite, au bout de la Rue Saint Vincent, une halte au Square Marcel Bleustein Blanchet s’impose ! Totalement délaissé des touristes trop occupés à prendre des selfies devant la façade du Sacré Coeur, le Square offre un regard inhabituel sur l’éclatante basilique. La balade se poursuit Rue du Cardinal Guibert en longeant le Sacré Coeur avant de descendre la Butte Montmartre. Préférons les escaliers au funiculaire pour terminer cette petite promenade matinale !

img_1567

img_1567

Si tu veux prolonger le plaisir, fais un crochet par le cimetière de MontMartre. Une partie de celui-ci est surplombé par la Rue Caulincourt ce qui lui confère une atmosphère presque surréaliste. Il est en effet peu courant que des âmes reposent en paix sous un pont de métal…

img_1567

Pour découvrir d’autres balades parisiennes, clique sur notre google map ci-dessous, visite notre page tips & stuff pour toutes nos bonnes adresses parisiennes et on se voit très vite dans un prochain article 😉

Ju.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s