Road Trip 2016, premiers kilomètres vers la Normandie.

On y est !

En léger différé, on vous fait vivre notre Tour de France jour après jour, kilomètre après kilomètre, drache après drache (Comme on dit chez nous).
On fait les malins aujourd’hui, mais les premières étapes furent effectivement rythmées par une météo saugrenue où se sont mêlées averses, éclaircies et températures automnales.
Sauf qu’on était trop impatients de partir alors pas question de rebrousser chemin ! 

11 juin, 8h30, départ de Bruxelles direction Yport. 

« Yport ? C’est quoi Yport ? »…
Yport, c’est une p’tite commune du département de la Saine Maritime, en Normandie, à quelques kilomètres de ce qu’on peut appeler sa grande sœur Étretat. On y arrive par la D 104, une route boisée qui ne laisse rien transparaitre des paysages abrupts qui nous attendent un peu plus loin. Sur place, le calme, aucun touriste à l’horizon, une ambiance estivale règne sur les galets de la plage, loin des stéréotypes météorologiques que l’on prête volontiers à la région. Après quelques heures de routes un poil barbantes, l’endroit est idéal pour déguster une p’tite salade maison avant de prendre la direction d’Étretat.

P2530928

P2530931

En quittant Yport, on emprunte la D221 Route d’Yport puis la D11 Route d’Étretat (Ca ne s’invente pas)… Si comme nous vous prévoyez une visite minute dans cet ancien village de pêcheur transformé au fil des années en station balnéaire renommée, c’est certainement pour y admirer ses falaises magistrales dont la plus célèbre, l’Aiguile d’Étretat. Et bien que le 11 juin ne rime pas encore avec congés scolaires, l’endroit est pris d’assaut par les familles et touristes venus contempler l’idée que l’on se fait d’une certaine Irlande.

Pour éviter l’affluence, nous décidons de grimper à la chapelle Notre-Dame de la Garde…
Raté ! Ici aussi pullulent promeneurs et vacanciers… Mais il faut bien avouer que le point de vue est spectaculaire, le mariage entre ciel et mer somptueux et les balades à flancs de falaises séduisantes ! Et en s’éloignant un peu, on découvre des sentiers tranquilles où les photographes amateurs dont je fais partie trouvent de quoi martyriser leur déclencheur.

P2530956

P2530969

P2530968

Malheureusement, notre temps est compté, le ciel se veut plus menaçant et l’heure est venue de prendre la route direction Deauville pour profiter des derniers rayons de soleil avant les violents orages annoncés (La région est en alerte orange depuis plus d’une semaine)…

P2530975

J’vais pas vous mentir, on a pas vraiment visité Deauville… Mais ce qu’on en a vu ne nous a pas forcément emballé… L’ambiance m’as-tu vu, chemise rose et clé de la Porsche sur le rebord de la table, très peu pour nous… Du coup, on a mangé une pizza et on s’est barrés !

De Deauville à Biarritz.

…On en parle dans un prochain article 😉

Ju.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s