Filmer votre trip. Et après ?

Rares sont ceux qui rentrent de voyage sans en avoir immortalisé les meilleurs moments sur ces pellicules modernes que sont les cartes SD… Mais que deviennent nos souvenirs numériques une fois les valises défaites et la routine quotidienne retrouvée ? On vit dans une époque où la technologie nous offre la possibilité d’embarquer du 4K dans notre poche quand, il y a à peine 10 ans, on s’encombrait encore d’un caméscope et de sa kyrielle de cassettes vierges dans nos bagages. Aussi, dés l’instant où on prend le temps de les apprivoiser, les outils actuels nous permettent de tirer un trait sur le schéma poussiéreux du film de vacances de 3h40 en plans séquences que même Tati Germaine trouvait un peu trop long à son gout.

Nous, on a pris l’habitude de monter nos petits films persos histoire de prolonger le plaisir et surtout, de partager nos aventures avec nos amis, autour d’un verre ou directement sur les réseaux sociaux. Après quelques heures de montage sur Final Cut Pro, on obtient une trace vivante et représentative du voyage, facile à partager sur les plateformes en ligne tout en évitant l’accumulation de centaines de mini clips stériles voués à disparaitre dans les recoins de notre disque dur.

Quelques conseils pour de belles images.

Le touriste moderne ne quitte plus son « précieux » selfie stick… Je ne vais pas m’éterniser sur l’utilité toute relative de cet accessoire mais pour éviter le look « je pars à la pèche avec pépé Robert », assurez-vous de cadrer votre image légèrement au dessus de la perche. En effet, on ne peut pas dire qu’un selfie stick soit hyper photogénique et c’est franchement pas glam’ de le voir s’incruster au beau milieu de l’image… C’est d’autant plus vrai si vous filmez vos exploits avec une GoPro dont le cadre est passablement plus large que celui d’un appareil photo classique. Plus intéressant, variez les angles pour apporter une autre dimension à l’image, ce qui donnera un cadrage plus original et vous plongera d’avantage dans l’environnement.

stickback

Mais ce qui nous intéresse en tant que roadtrippers, ce sont les avantages qu’offrent les accessoires propres à la GoPro. Particulièrement la fixation ventouse qui, malgré son onéreux tarif de 45€, offre d’infinies possibilités! Fixée sur les vitres ou la carrosserie du véhicule, vous immortaliserez les plus belles routes sans perdre votre concentration au volant (prudence avant tout!). Des rendus époustouflants peuvent être obtenus en fixant la caméra sur le bas de la portière, à hauteur de la roue avant. Sur le rétroviseur pour vous intégrer dans l’image. Sur le toit ou sur le montant arrière pour capturer les paysages…

ventousefix

Pour vous faciliter la vie, il existe une app GoPro qui permet de contrôler la caméra à distance via votre smartphone ou votre Apple Watch (si votre modèle de caméra est équipé du WiFi intégré). Dés lors, vous pouvez directement lancer l’enregistrement depuis l’habitacle et avoir un aperçu de l’image sur l’écran du smartphone. Cependant, je me permets de vous rappeler qu’il faut avant tout garder les yeux sur la route 😉

Une fois les cartes SD bien remplies, il faut penser à utiliser les images… Pour moi, ca commence par une montagne de clips vidéos à décharger sur mon iMac. Ensuite arrivent les longues heures de montage sur Final Cut Pro, à caler les images sur une bande son qui aura souvent rythmé les kilomètres encaissés par Kloë (la voiture)… Cet article n’a pas pour vocation de faire de vous des professionnels de l’image, mais il faut savoir que les logiciels comme iMovie, Final Cut Pro voire la GoPro App Desktop regorgent d’outils et de fonctionnalités qu’il faut apprivoiser avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Pour ma part, j’ai appris à les utiliser sur le tas, avec l’aide de quelques tutoriels dispo sur youtube. Si vous souhaitez simplement compiler vos clips vidéos sans vous prendre la tête, iMovie (sur Mac) sera la solution la plus simple, rapide et intuitive.

Sur ce, bonne route !

Ju.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s